Gastronomie Périgourdine

Truffes, canard, cèpes vous aimez ça ? Alors il est temps de partir à la découverte du Périgord et de ses produits gastronomiques traditionnels. Ces spécialités sont aussi gourmandes que variées. Elles épateront vos invités lors d'un dîner.

Une cuisine riche

Au XVIIIe siècle, « Périgord » était le nom du comté qui recouvrait l'ensemble des terres de l'actuel département de la Dordogne. Les spécialités périgourdines forment une même expression : « Cuisine périgourdine » ou « Cuisine de Dordogne ». Quand on pense à cette gastronomie, les produits qui en ressortent automatiquement sont : le foie gras, la truffe, le cèpe, mais elle réserve bien d'autres surprises. Elle est aimée pour sa simplicité et son authenticité, mais surtout pour les goûts et saveurs variées qu'elle nous propose.

La truffe noire du Périgord

Commençons par la truffe noire du Périgord. C'est un champignon souterrain qui mûrit de novembre à février le plus souvent sous les racines de chênes. Les meilleures truffes sont celles récoltées de janvier à février si le gel ne chamboule pas la récolte.

Le foie gras

Selon vos goûts et vos préférences, vous serez comblés par le foie gras d'oie onctueux et doux ou par le foie gras de canard aux saveurs plus soutenues. Le foie gras est vendu entier, frais, cru, mi-cuit, sous vide ou encore en conserve. C'est un produit phare du Périgord. Appréciez-le avec du confit de figue ou d'oignon !

Le cèpe

Il est un trésor de la gastronomie périgourdine. Pour sa pousse, il est indispensable que le sol soit humide et tiède. Pour cela, il se récolte le plus souvent l'été et l'automne. Les habitants de la Dordogne aiment les cèpes en omelette. Vous pouvez également les faire revenir dans de la graisse de canard. Il y a plusieurs façons de les déguster !

 

Envie d'un repas périgourdin ? C'est ici, chez Maison Lembert ! N'hésitez pas à nous contacter, c'est avec plaisir que nous vous répondrons.