Les délices de l’automne
admin2021-10-12T11:25:45+02:00Même si l’on peut commencer à dire au revoir aux fruits et légumes d’été, nous pouvons nous réjouir des merveilles que nous offre l’automne. Découvrez ce qui est le plus cuisiné en cette période.
La figue, haute en couleurs et en saveurs
À l’instar de la pomme, la figue est de saison dès septembre. C’est un festival de couleurs et de saveurs avec sa chair rafraîchissante et onctueuse. Il vous est possible de la manger aussi bien fraîche, qu’en confiture ou en chutney. Un vrai régal ! Burgers, toasts au foie gras, sandwich, brioche, vous pouvez l’intégrer dans vos plats sucrés ou salés. Et attention Mesdames, Messieurs, la figue offre de nombreux bienfaits et vertus pour le corps ! Une bonne manière de lier l’utile à l’agréable. Pour un repas réussit, associez foie gras mi-cuit et figue !
Les châtaignes, une pépite nutritionnelle
La châtaigne est disponible dès la mi-septembre et se récolte à maturité durant six semaines. Comme son cousin le marron, elle peut accompagner des entrées et plats salés comme des desserts sucrés. On la retrouve très souvent dans les plats de fêtes de fin d’année en purée ou grillées. La châtaigne est un atout pour notre santé grâce à ses vertus nutritives. Rechauffez-vous avec du velouté de chataîgne au foie gras !
Le potiron, légume phare de l’automne
Il est un de ces légumes symbole de l’automne qui est notamment connu grâce à Halloween puisque certains s’en servent pour leur décoration ou se déguise en potiron. Très présent dans les jardins d’autan, il redevient populaire depuis plusieurs années. Dès octobre, le potiron est de retour pour votre plus grand plaisir. En potage, en purée et même en tarte sucrée, il vous fait danser les papilles. Ses couleurs, sa forme et ses saveurs se marient parfaitement avec toutes les recettes traditionnelles ou audacieuses. Quoi de mieux que d’associer sa purée de potiron à du confit de canard ?
Les champignons, à ne pas oublier !
On aime aller les cueillir dans les bois, mais on aime aussi les manger. Les pleurotes, les bolets ou les cèpes, faites-les revenir avec un peu de graisse de canard, d’huile d’olive ou de porto en y ajoutant évidemment du sel. Épatez vos invités en ajoutant à votre roti, de la sauce aux cèpes, un vrai délice !
Vous ne serez pas déçu !
Hiver, printemps, été, automne, vous aimez cuisiner des produits locaux en toutes circonstances ? Parfait, nous vous le proposons !
N’hésitez pas à nous rendre visite dans notre boutique située à Beynac ou à nous contacter. C’est avec grand plaisir que nous vous répondrons !